Du Pont au Change, vue imprenable ! Pelouse vert flashy, serviettes de plage multicolores et poupées Barbie allongées sous la lumière artificielle. « Ce sont des figurants ! Ils sont payés… » plaisante un jeune homme penché au-dessus du parapet. Une dame critique : « Elle est pas du tout décontractée ! » Son amie acquiesce : « Ah ben non, elle tient la pose ! » Trois flics perplexes scrutent le rectangle d'herbe, puis repartent, indécis.
Du haut du quai, photographes, journalistes, touristes et curieux se bousculent pour trouver le meilleur point de vue. Dans le brouhaha de la circulation automobile, ça mitraille de toutes parts. Un photographe a escaladé le parapet pour descendre sur la corniche. Arrive un hurluberlu en verve, bonnet de laine et catogan, qui fait un moment diversion. « Vous êtes journaliste ? » « Oui. » « T'as entendu parler des chaussettes anti-fatigue ? » Les journalistes sont censés être au courant de tout… Et il lui montre fièrement les deux bracelets rouges gonflables qu'il porte autour des chevilles. « Au moins quand t'enlèves les chaussettes le soir tu t'en rends compte ! » Arrive un autre photographe. « Je vais voir si je passe mais j'ai le vertige. »
Penchés au-dessus de la fosse, quatre touristes hollandais se poussent et font mine de lancer des cacahuètes aux lolitas tout en riant grassement. En bas, un reporter circule, micro à la main et antenne dans le dos. Une journaliste et un caméraman japonais se sont faufilés jusqu'aux starlettes pour les interviewer. Un passant profite de l'aubaine pour les filmer en douce avant de filer à l'anglaise. Au balcon, on se bouscule pour jeter un coup d'oeil en bas avant de pousser son commentaire - chacun a son avis à donner - : « Y'z'ont dit que dans le sable, y avait des scorpions. Moi j'vais pas y aller ! » « T'as vu ? On dirait Cannes ! Sauf qu'y'z'ont pas mis les yachts ! » « Y'en a qui d'vraient changer de maillot de bains ! » « Qu'est-ce qu'ils sont blancs ces parisiens ! » « Ca, c'est le côté exhibitionniste des gens ! » « Ah ! ben ça fait une attraction ! » « Oh ! la la la la ! » Passe un bateau mouche. Sur le pont, la guide s'évertue à montrer le Tribunal de Commerce mais tous les passagers ont la tête rivée de l'autre côté, vers la « plage ». Ah ! Elles croyaient être tranquilles, ce matin, les trois copines, quand elles ont installé leur paréo sur la pelouse ! Légère brise, beau soleil, palmiers... Peu de monde. A présent, elles ne semblent pas avoir réalisé qu'elles étaient devenues le centre d'attraction de « Paris -Plage ». Six cent mille personnes sont passées cet après-midi, paraît-il.
Dimanche 21 juillet 2002
Texte et Photo © Sylvie Lasserre
Commentaires