Il est un Caire qui se cache, un Caire qui veut taire sa misère, un Caire qui reste à l'écart des circuits touristiques. De Mokattam, la cité des ordures, aux cimetières, où vivent les moins riches, en passant par les banlieues populaires, où l'étranger est dévisagé, ces îlots, mis bout à bout, constituent une importante superficie de la mégalopole.
Nombreux sont ceux qui m'ont reproché : " Pourquoi tu photographies ça ? Pourquoi tu ne montres pas les pyramides ? " Ils savent... ils ont lu certains reportages... ils ont vu leur dignité injustement atteinte... D'autres ont tenté de m'interdire de prendre des photos. Au nom de quoi ? Il faut séduire, négocier. Parfois, on frise l'émeute. D'autres encore se sont prêté gaiement au jeu des photos, les séances dégénérant souvent en fous rires.
Comment leur expliquer ma fascination pour les nuits envoûtantes dans les cimetières, des nuits imprégnées de magie et de poésie, les soirs de zikhr (musique par laquelle entrent en transe les soufis), ou encore ma tendresse pour les enfants des rues en mal d'amour ?
Pour la première fois, j'ai regretté des clichés qui n'ont pas eu l'heur d'exister. Un nombre incalculable de photos perdues dans cette ambiance d'attentats et d'islamisme fanatique palpable. Pour la première fois je me suis résignée à traverser des endroits sublimes, appareil bien rangé dans sa sacoche, bouillant de ne pouvoir le sortir...
Cette exposition présente un condensé de ce que j'ai pu voler lors de mes différents reportages... Parfois, heureusement, j'ai pu travailler en toute quiétude, chaleureusement accueillie par un commerçant ou un artisan qui m'ouvrait grand sa porte et m'offrait un moment d'hospitalité, comme Khedre, par exemple, qui travaille sur les chantiers et que j'ai rencontré chez son beau-frère, le patron d'un fournil. Je pense aussi à Faten, petite fille des rues, et à son sourire magique. Onze ans à peine, cette petite reine avait compris que seul son sourire pourrait l'aider à survivre car il lui permettait de faire oublier ses haillons.
Exposition du 7 mai au 10 septembre 2005
au restaurant le Vin des Rues
21 rue Boulard
75014 Paris
Vernissage jeudi 12 mai à 18 heures
Voir les photos : http://sylvielasserre.blogs.com/photos/le_caire_instants_vols/index.html
Bonjour,
Bravo pour vos photos sur le Caire que je trouve superbe,et les commentaires sur les les anciennes colonies russes, en vous lisant,j'ai songé à Ella Maillart et à Nicolas Bouvier voyageurs décédés, mais toujours vivant grâce à leurs livres.J'ai créer let's talk pour que les peuples puissent aller à la rencontre de l'autre en toute simplicité grâce à l'apport de vêtements sérigraphiés avec divers messages,et cela fonctionne merveilleusement.
Encore bravo à vous pour vos récits..
Quelle sera votre prochaine destination, afin de vous offrir un t-shirt du pays que vous visiterez.
Cordialement à vous.
Patrick Zulmea.
Rédigé par : Zulmea | 13/08/2007 à 01:11
Vos photos sont magnifiques, votre regard se pose sur les gens avec tant d'humanité. Merci pour ces photos et pour vos reportages.
Gérard Petit
Rédigé par : Gérard Petit | 08/08/2007 à 14:10
Vous m'emmenez en voyage vers des cultures et civlisations si pures, si belles,loin des clichés touristiques ...
MERCI
Rédigé par : christine | 08/01/2007 à 13:08
c une honte de avoir fai sa a se cheval vous fete pitier
Rédigé par : ........................ | 03/03/2006 à 18:44