Durant notre séjour au Turkménistan, nous avons rencontré, par le plus grand des hasards, d'excellents musiciens classiques, joueurs de dutar, l'instrument national turkmène. A cause de la barrière de la langue, je crois qu'ils nous ont pris pour des impressarios... Ils n'ont jamais su que nous étions journalistes, cela aurait pu les mettre en danger.
Nous étions souvent invités le soir chez Akmyrat, notre ami, pour de petits concerts dans un deux-pièces des faubourgs d'Achgabad. Ils semblaient heureux de nous faire connaître la musique traditionnelle turkmène. A la fin de notre séjour, Yazmyrat Rejepow, le frère d'Akmurad, professeur de dutar au conservatoire et compositeur, nous a fait part de son désir de venir faire un concert en France, lui et ses amis. J'essaye donc de faire connaître leur musique ici et là. A cette occasion, j'ai appris qu'ils n'étaient pas inconnus, même en Europe. Yazmyrat Rejepow au dutar : clic !
Vous verrez, la musique est étrange, envoûtante, les voix un peu guturales. Un soir j'ai pu entendre une mère chanter une berceuse à son bébé, c'étaient les mêmes sons incroyables, partant de la gorge.
Pour écouter Osman Güjümow (dutar et chant) : clic ! (je vous recommande tout particulièrement ce morceau)
Il est professeur de dutar au conservatoire d'Achgabad.
Pour écouter la bakhshi (barde, chanteuse) accompagnée par Osman : clic !
J'ai compris qu'elle était élève au conservatoire, en dernière année, sans doute une des meilleures... Elle s'appelle Aybolek Mämmetgulyyewa.
Bonjour Sylvie,
Les articles de votre blog http://sylvielasserre.blogs.com/mon_weblog/2006/04/un_peu_de_musiq.html sont très intéressants. J'aimerais pouvoir vous contacter par mail afin d’échanger avec vous. Pourriez-vous me fournir une adresse sur laquelle je peux vous écrire ? Vous pouvez me répondre à cette adresse: [email protected]
Merci d'avance.
En vous souhaitant une très bonne journée,
Manuel.
Rédigé par : M | 06/11/2008 à 11:26